Atelier de poterie dans le Gers, Pottery Farm Gallery à Mauvezin

Fabrication d’articles en céramique dans le Gers

Différents styles de poterie chez Pottery Farm Gallery

atelier_poterie

L'atelier se trouve dans une partie de l'ancienne étable. Hilary dispose de 6 tours pour pouvoir acceuillir les stagiaires, d'un grand plan de travail, d'un four électrique pour la première cuisson, le biscuit et d'un four à gaz pour la deuxième cuisson.

Hilary travaille surtout le grès qui est cuit à une haute température : 1 260 °C, ce qui le rend très résistant et lui donne une très longue durée d'utilisation. De plus le grès permet aux plats de passer au four, au congélateur et donc d'être utilisé tout les jours pour la cuisine.

C'est un matériel imperméable, solide qui permet aux préparations de garder leurs températures aussi bien chaudes que froides.

Chaque pièce est unique et pour les tajines les deux parties sont fabriquées le même jour et pour une parfaite adaptation elles sont cuitent ensembles aussi bien pour le biscuit que pour l'émail.

J'utilise mes propres recettes pour les engobes colorées et les émaux et j'essaie continuellement de les améliorer.

Les créations de Tajines de Pottery Farm Gallery

La souplesse du tajine en fait l’ustensile de cuisine idéal

Le couvercle est conçu pour favoriser le retour de toute la condensation dans la base et permet de cuisiner avec très peu d’eau. Vous aurez ainsi droit à une cuisson lente à basse température. Ce qui vous permet d’obtenir une viande tendre, des légumes aromatisés par les épices et une sauce. La cuisine marocaine se fait beaucoup à l'instinct alors laisser vous guider par votre imagination, mais voici quelques recettes simplifiées pour démarrer...

L’histoire du Tajine

Le tajine a été créé en Afrique du Nord en raison du manque d’eau. Les vapeurs générées pendant la cuisson se condensent sur les parois inclinées de son couvercle conique et retournent, sous forme liquide, au milieu des aliments, les rendant succulents. Les Berbères (qui se nomment eux-mêmes « Amazigh » hommes libres) sont installés au nord de l’Afrique depuis l’Égypte ancienne. Les premières représentations berbères mettent en évidence l’aspect rural de leur mode de vie : plantation, récolte, référence au Soleil, à la Lune, à la Terre et aux étoiles. Ces symboles utilisés aux premiers temps de la culture berbère sont toujours d’actualité. Vous trouverez plus d’informations sur le symbolisme berbère sur le site : www.kenzi.com.

Pour toute demande de complément d’information, contactez votre potier céramiste.